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Prochaine conférence

 
Marilou Lemmens et Richard Ibghy
Vidéo, performance, installation
Mercredi 5 novembre 2014 à 12h45
A-M 204, 400, rue Ste-Catherine Est, Métro Berri-UQAM

 


Richard Ibghy et Marilou Lemmens vivent et travaillent à Montréal et à Durham-Sud, Québec. Ensemble, ils ont développé une pratique collaborative qui combine une approche concise de la forme et la construction de l’œuvre d’art et un désir de rendre les idées visibles. Utilisant une grande variété de média dont la vidéo, la performance et l’installation, leur travail explore les dimensions matérielles, affectives et sensorielles de l'expérience qui ne peuvent être complètement traduites en signes ou en systèmes. Depuis plusieurs années, les artistes développent des projets qui examinent la façon dont la logique de l'économie infiltre les aspects les plus intimes de la vie.


Leur travail a été présenté au 27e Images Festival (Toronto, 2014), à la Manif d’art 7: biennale de Québec (Québec, 2014), à La Filature, Scène Nationale (Mulhouse, France, 2013-14), au Henie Onstad Kunstsenter (Høvikodden, Norvège, 2013), et à la 10e Biennale de Sharjah (Sharjah, E.A.U., 2011). Leurs œuvres ont récemment fait l'objet d'expositions individuelles à Trinity Square Video (Toronto, 2014), Monte Vista Projects (Los Angeles, 2012) et à la G Gallery (Toronto, 2012).


La conférence de Richard Ibghy & Marilou Lemmens sera donnée à l’occasion de la Biennale de Montréal (2014) dans laquelle les artistes présentent deux œuvres majeures.


Présenté au Musée d’art contemporain de Montréal, The Prophets (2013-14) consiste en une table faisant treize mètres de long où sont exposés des graphiques, des diagrammes et des maquettes de fortune, réalisés à partir de matériaux ménagers ordinaires (ficelle, tiges de bambou, fil métallique, acétates et ainsi de suite). Non dépourvues d’humour et d’ironie, les quatre cents petites sculptures, qui s’inspirent de connaissances puisées dans des revues académiques et scientifiques, cherchent à prédire le comportement humain en analysant des interactions entre travail, consommation, production, épargne, investissements, crédit et plus encore. La fragilité des sculptures et le ton des sarcasmes et jeux de mots écrits à la main sur leurs étiquettes individuelles traduisent un scepticisme quant à la véracité des sources de même qu’une compréhension de la fugacité des modèles scientifiques ou économiques.


Présenté au Centre Vox, The Golden USB (2014), donne forme à l’idée d’une capsule commerciale interstellaire et s’inspire du disque Golden Record placé à bord des sondes spatiales Voyager 1 et 2. Présentée sous verre, une clé USB en or massif contient un catalogue commercial des marchandises et services terrestres disponibles et pouvant être offerts en échange de marchandises et services venus de l’espace. La logique qui sous-tend l’organisation du catalogue est visible grâce à un graphique, alors que le contenu de la clé se révèle dans une abondance de mots dits et d’images projetées. Ce vaste projet de recherche explore les inquiétudes contemporaines concernant la marchandisation de la Terre et la commercialisation de la vie.


 
Pour plus d'information : http://ibghylemmens.com
 
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UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 août 2005