Prochaine conférence

Jérôme Havre

jeudi 10 octobre 2019
de 17 h 30 à 18 h 30

Entrée libre

Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Local J-6180, situé au 6e étage
405, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Denis) H2L 2C4

Mots-clés : territoires, identités, appartenance

Image : Jérôme Havre, Reification, 2016. Image tirée de la vidéo Legacy. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et des remerciements à la Art Gallery of Ontario.

Partenaire : MOMENTA | Biennale de l’image.

Le Programme ICI a le plaisir d’accueillir l’artiste Jérôme Havre, dans le cadre de sa participation à MOMENTA | Biennale de l’image où il présente la vidéo Triangle Trade (2017). Rencontre transfrontalière avec Cauleen Smith et Camille Turner, l’œuvre interroge les identités qui se forgent entre les cultures, les relations au territoire et à la communauté. Dans sa pratique intégrant la sculpture, le textile, la peinture, le dessin, la vidéo et la photographie, Havre se penche sur les questions politiques de représentation de la nature. Pièces à grandes échelles, formes et matériaux se combinent dans ses installations immersives telles que Re-Marquer le Territoire / Territorial Re-Marks (2013), Nécessité et accident (2016) et Intérieur ou comment les mots viennent quand les formes jaillissent de l’intérieur (2018). Inspiré par les expositions ethnographiques telles que les dioramas présentés dans les musées d’histoire naturelle et les zoos, son travail incorpore des objets sculpturaux anthropomorphiques à l’hybridité théâtrale afin de proposer de nouveaux espaces de réflexion.

Né à Paris en 1972, Jérôme Havre vit et travaille à Toronto. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il a reçu plusieurs bourses et a été finaliste pour le Sobey Art Award en 2011. Représenté par la Galerie Clint Roenisch, son travail a été exposé en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, notamment au Musée du textile du Canada (Toronto) et à la Contemporary Art Gallery (Vancouver).

Dans le cadre de MOMENTA | Biennale de l’image ayant pour thème La vie des choses, l’œuvre de Jérôme Havre, Cauleen Smith et Camille Turner est présentée à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 13 octobre 2019.