Présentation

Le Programme Intervenants culturels internationaux (ICI)  est un programme initié par l’École des arts visuels et médiatiques et réunissant des conférencières et conférenciers provenant de diverses disciplines artistiques et de différents pays. Il accueille également des Québécois.es et des Canadien.nes ayant atteint un rayonnement international. Le Programme ICI vise à créer un forum de discussions et d’échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les multiples enjeux de la pratique artistique et de l’esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Lors des conférences, qui se déroulent toujours dans un lieu accessible au public, les intervenant.es présentent leurs réalisations et leur démarche à l’aide de documents audiovisuels. Parfois, il-elles sont invité.es à poursuivre la discussion de manière plus étendue avec les étudiant.es et les professeur.es dans le cadre de séminaires ou de visites d’atelier. Lorsqu’un organisme partenaire diffuse les productions d’un invité, une visite peut être organisée pour mettre les publics directement en contact avec les résultats des travaux de recherche ou de création de l’intervenant.e.

Depuis l’automne 2000, le programme a déjà reçu plusieurs dizaines de créateurs et de théoriciens de marque qui s’y sont succédé avec brio. Parmi les participant.es les plus connu.es, le Programme ICI a accueilli, entre autres, Raymond Bellour, Jessica Stockholder, Wang Qingsong, Shirin Neshat, David Le Breton, William Forsythe, Sarkis, Mona Hatoum. Du Canada et du Québec, on peut citer les présentations de Michael Snow, Jean-Pierre Gauthier, Gilles Mihalcean, Eric Cameron, Fernand Leduc, Raymonde April, Jana Sterbak, Ken Lum, France Morin, Vera Frenkel, Françoise Sullivan, Brian Jungen, Dominique Blain, Diana Nemiroff, Marc Mayer, Francine Larivée, Rober Racine et Sylvie Laliberté.

Le Programme ICI a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts du Canada, de la Faculté des arts, de l’École des arts visuels et médiatiques, du Doctorat en études et pratiques des arts, de Hexagram, du Centre interuniversitaire en arts médiatiques (CIAM) et du Fonds des professeur.es de l’ÉAVM. Il a également établi plusieurs partenariats récurrents avec le Consulat général de France à Québec, la Galerie de l’UQAM, MOMENTA – la Biennale de l’image (auparavant le Mois de la photo de Montréal), le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Université Concordia et un grand nombre de centres d’artistes et de galeries.

Soutien UQAM :