Archives 2001

Automne

FERNAND LEDUC
Présentation conférencier : Artiste canadien – peinture
Date de la conférence : Lundi 17 septembre 2001 à 12h00
Lieu : J-1160
Adresse :
Présentation de la conférence : Il nous accorde une de ses rares conférences. Nous l’avons invité parce qu’il est une figure historique (signataire du Refus global) ayant une carrière internationale de plus de cinquante ans, mais aussi parce qu’il demeure néanmoins une figure très contemporaine, surtout avec le renouveau de la peinture abstraite au Québec. Il est invité pour parler d’un parcours singulier qui a su résister aux modes et s’est doté d’une vision personnelle et subtile.
Les partenaires :
Galerie Graff

SHIRIN NESHAT
Présentation conférencier :
Date de la conférence : Samedi 29 septembre 2001 à 12h00
Lieu : Musée d’art contemporain de Montréal
Adresse :
Présentation de la conférence : Événement spécial.
Les partenaires :
Musée d’art contemporain de Montréal

MARIE-ANGE GUILLEMINOT
Présentation conférencier : Artiste française – performance, installation
Date de la conférence : Jeudi 4 octobre 2001 à 19h00
Lieu : CDEx
Adresse :
Présentation de la conférence : Lors de ses manifestations comme chorégraphe invitée au Festival de la Danse et en collaboration avec le département de danse de l’UQÀM, l’artiste dirigera un atelier de création pour les artistes visuels, danseurs et chorégraphes et fera une présentation visuelle en collaboration avec un groupe d’étudiants pour ensuite l’exposer au Centre de diffusion. Celle-ci est sa première visite au Canada. Elle est une artiste de renommée ayant travaillé aussi bien en sculpture et performance qu’en danse et chorégraphie, toujours avec beaucoup de sensualité et d’humanité.
Les partenaires :
Festival de la Danse
Département de danse de l’UQAM

HENRI FOUCAULT
Présentation conférencier : Artiste français – vidéo et installation.
Date de la conférence : Mardi 16 octobre 2001 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence : Cet artiste français qui a présenté son travail dans de nombreux musées et galeries en Europe, expose pour la première fois au Canada au musée des Beaux-arts de Montréal. Nous l’avons invité dans la série de conférenciers parce qu’il a réussi à maintenir une rigueur formelle dans toutes ses oeuvres, en même temps qu’il introduit dans ses tableaux des éléments hétéroclites comme les rubans adhésifs colorés. Nous sommes particulièrement intéressés à ce qu’il parle de comment ses carnets de dessin, qui sont des oeuvres en soi, nourrissent ses recherches en vidéo et en peinture. Une visite de son exposition au Musée des beaux-arts de Montréal suivra sa présentation.
Les partenaires :
Musée des beaux-arts de Montréal

JEAN-PAUL LONGAVESNE - LE CONCEPT DE CHAMP ET L'ART DU XXE SIÈCLE
Présentation conférencier : Professeur à l’École des arts décoratifs de Paris
Date de la conférence : Lundi 22 octobre 2001 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence : Le foisonnement de la création artistique au XXe siècle, en particulier dans son premier tiers, comporte de la part des artistes la reconnaissance unanime des grands changements qui intervenaient dans la façon de voir le monde sous l’effet de la vulgarisation des concepts scientifiques nouveaux et de l’essor de nouvelles technologies. Le champ est un des grands mythes du XXe siècle, avec son cortège d’analyses et métaphores, sa dialectique du réel et de l’irréel, sa contreposition du matériel et de l’immatériel.

RAYMONDE APRIL
Présentation conférencier : Artiste canadienne – photographie
Date de la conférence : Mercredi 24 octobre 2001 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence : Dans son travail, tant de photographe que de cinéaste, la narration a toujours une forte dose de psychologie à cause de l’omniprésence de la famille et des amies en tant que sujets. Elle est invitée à parler de la manière dont elle a commencé son travail subtil, réflexif et sensuel, où le non-dit et le sous-entendu sont toujours importants. Elle a présenté ses oeuvres régulièrement au plan national et international, par exemple au C.A.C. de Vassivère en France, à Morris and Ellen Belkin Gallery de Vancouver, et à la Fundacio La Caixa Tarragone de Barcelona. Une visite de son exposition à la Galerie Leonard and Ellen Bina Gallery de Montréal précédera sa présentation
Les partenaires :
Galerie Lilian Rodriguez
Galerie Leonard et Bina Ellen

CLAUDE PHILIPPE BENOÎT
Présentation conférencier : Artiste canadien – photographie
Date de la conférence : Mercredi 31 octobre 2001 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence : Nous avons invité cet artiste à cause de la façon dont il marie, dans ses photographies, la théâtralité et une certaine austérité formelle. Plus particulièrement, nous sommes intéressés à l’inviter parce qu’il exploite le culbutement d’espaces classiques et contemporains dans ses photographies, y dévoilant en même temps une grande sensualité. Son travail a été remarqué dans plusieurs expositions au Canada et en Europe, notamment à la Biennale de Nancy, au Printemps de Cahors, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée du Québec. Une visite de son exposition à la galerie Dazibao précédera sa présentation.
Les partenaires :
Dazibao

NADINE NORDMAN
Présentation conférencier : Artiste canadienne – performance et intervention sociale
Date de la conférence : Jeudi 1 novembre 2001 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence : Jeune artiste qui vit et travaille à Montréal et Paris, elle s’est fait remarquer par un art de provocation et d’intervention sociale. Nous l’avons invitée parce qu’elle représente bien une nouvelle vague d’artistes qui utilisent une approche interrelationnelle. Elle pose d’une manière efficace une critique féministe sur une société de spectacle et de consommation. Elle déploie différents moyens des nouvelles technologies – ordinateurs, WEB – pour examiner l’identité féminine, l’industrie du sexe et la prostitution. Une visite de son exposition dans le cadre d’Art-Cité au Musée d’art contemporain de Montréal, ainsi qu’une visite à la Galerie Liliane Rodriguez précéderont sa présentation.
Les partenaires :
La Centrale
Biennale de Montréal

TONY SCHERMAN
Présentation conférencier : Artiste canadien – peinture
Date de la conférence : Mercredi 21 novembre 2001 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence : Peintre figuratif, il assume et manipule astucieusement les moyens traditionnels de la peinture, l’encaustique : le coup de pinceau, la séduction et encore la théâtralité. Nous l’avons invité parce qu’il a su marier les grands gestes et la rhétorique de la peinture 18e siècle aux références d’une société de consommation telles que la vitesse, les icônes contemporaines, ou encore les vedettes de télévision.

Hiver

SUTEE KUNAVICHAYANONT
Présentation conférencier : Thaïlande
Date de la conférence : Jeudi 1 février 2001 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence :
Les partenaires :
Centre d’art Optica

GILLES MIHALCEAN
Présentation conférencier : sculpteur québécois
Date de la conférence : Mercredi 7 mars 2001 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence :

ERIC CAMERON
Présentation conférencier : Canada
Date de la conférence : Mercredi 4 avril 2001 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence :