Archives 2002

Automne

MYRIAM LAPLANTE - EN CONVERSATION AVEC MONIQUE RÉGIMBALD-ZEIBER
Présentation conférencier : Artiste canadienne qui vit en Italie – performance, installation
Date de la conférence : Jeudi 12 septembre 2002 à 12h30
Lieu : R-M180 Pavillon des Sciences de la Gestion
Adresse : Pavillon des Sciences de la Gestion
Présentation de la conférence : La pratique artistique de Myriam Laplante puise dans un imaginaire théâtral où se côtoient l’étrange et le fantastique. Les altérations et accentuations qu’elle produit à partir de différents récits et personnages conduisent au grotesque ou à l’ironie. Son travail se manifeste tantôt du côté de la sculpture et de l’installation, mais se développe également à partir de la photographie de même que du côté de la performance. Myriam Laplante a présenté son travail surtout en Italie (Il Ponte Contemporaneo, Rome) et en Europe (Arco 2000, Madrid), mais également aux États-Unis (Annina Nosei Gallery, New York) et au Canada. Nous l’invitons dans le contexte de son prochain passage à la Galerie UQÀM afin qu’elle aborde les thèmes qui la préoccupent, tels que le désenchantement et la perte de contrôle.

JOCELYN ROBERT
Présentation conférencier : Artiste canadien – installations sonores
Date de la conférence : Jeudi 19 septembre 2002 à 12h30
Lieu : R-M180 Pavillon des Sciences de la Gestion
Adresse : Pavillon des Sciences de la Gestion
Présentation de la conférence : Lors de son exposition à la Galerie Oboro du 14 septembre au 19 octobre 2002. Le travail de Jocelyn Robert se manifeste tant dans l’exploration sonore que dans l’installation vidéo. La diversité de ses interventions l’amène tantôt du côté de la musique électro-acoustique, tantôt du côté du traitement numérique de l’image ; il réalise également des trames sonores ainsi que des projets radiophoniques. Plusieurs travaux de collaboration avec d’autres artistes ont vu le jour, notamment avec Diane Landry et Émile Morin, et il a présenté son travail au Canada (Walter Phillips Gallery de Banff, Artspeak Gallery de Vancouver, S.A.T. de Montréal) aux États-Unis (Experimental Sound Studio de Chicago) ainsi qu’en Europe (« Transmediale » de Berlin). Nous l’invitons à cause de son approche polysémique des nouvelles technologies.
Les partenaires :
Centre d’art Oboro

BARTHÉLÉMY TOGUO
Présentation conférencier : Artiste camerounais vivant à Paris, Dusseldorf et Bandjoun au Cameroun
Date de la conférence : Jeudi 26 septembre 2002 à 12h30
Lieu : R-M180
Adresse : Pavillon des Sciences de la Gestion
Présentation de la conférence : Artiste multidisciplinaire, dessin, photographie, sculpture et vidéo.
Ce jeune artiste d’origine camerounaise vit et travaille à Paris, Dusseldorf et Bandjoun (Cameroun). Il sera présent à Montréal dans le cadre de la Biennale à l’automne prochain.
Utilisant des techniques très diverses (dessin, photographie, sculpture, vidéo et performance), il crée un langage artistique inspiré des rencontres et des voyages, et nous propose ainsi un regard sur la société actuelle en laissant à son spectateur sa propre liberté d’interprétation.
Il a exposé à la Biennale d’art contemporain de Lyon, au Musée d’Art Moderne de Paris. Il a également exposé ses dessins à New York.

KEN LUM
Présentation conférencier : Artiste canadien vit à Vancouver – installations
Date de la conférence : Jeudi 24 octobre 2002 à 12h30
Lieu : R-M180
Adresse : Pavillon des Sciences de la Gestion
Présentation de la conférence : Lors de son exposition au Musée canadien de la photographie à Ottawa du 22 septembre 2002 au 12 janvier 2003. Cet artiste de réputation mondiale ayant exposé maintes fois en Europe, aux États-Unis et au Canada a déjà présenté son travail à Montréal au Musée d’art contemporain de Montréal et dans le cadre du Mois de la photo en 2001. Il y a présenté un projet de panneau public dans le square près de l’UQAM. Dans ses oeuvres, une grande rigueur formelle est juxtaposée aux jeux d’images ou de textes. Il est aussi reconnu comme écrivain et critique.
Son oeuvre, à la fois conceptuelle et politique, mine le terrain de l’identité et les types codés par la société. Il est invité pour parler de son intérêt pour le codage du design dans ses différentes manifestations : les meubles, la typographie, l’affichage.

FRANCE MORIN
Présentation conférencier : Commissaire indépendante, vivant à New York
Date de la conférence : Jeudi 7 novembre 2002 à 16h00
Lieu : N-M150
Adresse :
Présentation de la conférence : Invitée dans le cadre du projet Hiatus. Après des études en histoire de l’art à l’Université de Montréal, France Morin s’implique dans le centre Véhicule Art au milieu des années ’70 et devient par la suite la co-fondatrice de la revue Parachute. Elle ouvrira et dirigera une importante galerie en art contemporain à Montréal qui présentera le travail d’artistes contemporains d’ici et internationaux. Elle se retrouvera par la suite à New York pour diriger d’abord la galerie du 49ième Parallèle puis sera conservatrice en chef du New Museum. Elle est depuis quelques années conservatrice indépendante et a récemment initié différents projets autour de la spiritualité, tels que la rencontre et la cohabitation entre des artistes contemporains et la communauté Shaker américaine, ou encore The Quiet in the Land et Projeto Axé où sont impliqués artistes et enfants de la rue au Brésil

BATTERY OPERATED
Présentation conférencier : collectif international – installations acoustiques
Date de la conférence : Jeudi 14 novembre 2002 à 12h30
Lieu : R-M180
Adresse : Pavillon des Sciences de la Gestion
Présentation de la conférence : Lors de leur participation au Festival Electra, le 15 novembre 2002. Toby Heys, artiste britannique, Thomas Couzinier et Bérengère Marin Dubuard, artistes français, forment le groupe Battery Operated. Ils créent des espaces définis par l’acoustique et l’image vidéographique. Ils s’intéressent particulièrement à des lieux de transition qu’ils nomment « atopia », par exemple les aéroports, les stations d’autobus ou les dépanneurs. Il y a dans leurs oeuvres une oscillation entre une organisation très structurée et des éléments aléatoires. Nous les avons invités pour l’aspect multidisciplinaire de leur collaboration et du fait que leur travail questionne de manière percutante les définitions usuelles en art visuel. Ils travailleront en atelier de création une oeuvre en processus et feront ensuite une présentation visuelle.

ALAIN PAIEMENT
Présentation conférencier : Artiste canadien vit à Montréal – photographie
Date de la conférence : Jeudi 21 novembre 2002 à 12h30
Lieu : Galerie de l’UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence : Après avoir travaillé la photographie dans son rapport à la mise en espace par des constructions tridimensionnelles et des installations en relation avec l’architecture de lieux fortement connotés, marqués par l’histoire ou hautement symboliques, le travail d’Alain Paiement se développe aujourd’hui autour de la question du point de vue photographique et des nouvelles technologies de l’image. Par ses assemblages et collages à partir de points de vue aériens, il questionne le lieu à partir de l’impossibilité d’apparition de celui-ci dans le champ de l’expérience.
Il a présenté son travail au Canada, (Musée d’art contemporain de Montréal, Les Cent jours d’art contemporain, The Power Plant de Toronto) ainsi qu’en Europe. Ses projets d’exposition à venir à la Galerie UQÀM ainsi qu’au Centre Canadien d’Architecture sont pour nous l’occasion de l’inviter à nous parler de ce lien entre photographie et nouvelles technologies

VERA FRENKEL
Présentation conférencier : Artiste canadienne, vivant à Toronto – installations vidéo et nouvelles technologies
Date de la conférence : Jeudi 28 novembre 2002 à 16h30
Lieu : N-M150
Adresse :
Présentation de la conférence : Invitée dans le cadre du projet Hiatus. Artiste multidisciplinaire qui travaille parfois la poésie et la narration intime et d’autres fois les grands enjeux politiques, elle a été invitée pour parler de la résistance que peut amener une narration personnelle dans l’engrenage politique et institutionnel. Plus spécifiquement, elle est invitée pour parler de son intérêt pour différents dispositifs tels que le conte de détectives, la fausse autobiographie et les lieux de      « confession publique » tels que les bars ou les trains, surtout dans le contexte de ses années de formation à Montréal.
Cette artiste de réputation mondiale expose ses vidéos et installations dans des lieux de haute renommée en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Hiver

RAYMOND LAVOIE ET MARTHA TOWNSEND - LIKE NOTHING, FIGURE DE RIEN
Présentation conférencier :
Date de la conférence : 
Mercredi 16 janvier 2002 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence : 
Toujours avec l’intention de provoquer des rencontres aptes à stimuler la création entre artistes d’horizons différents, Dazibao invite cette année Raymond Lavoie et Martha Townsend à réaliser conjointement un projet d’exposition et de publication. Ces rencontres provoquées par le centre tiennent compte des problématiques artistiques développées dans les oeuvres antérieures des artistes et des similitudes ou des points de tension présents dans leur démarche. Pour cette collaboration, Raymond Lavoie et Martha Townsend travailleront autour de préoccupations qu’ils partagent, soit le concept de sérialité et la notion du presque rien. Dans ce contexte propre à l’expérimentation,les artistes se proposent de littéralement faire oeuvre commune : l’oeuvre photographique de Raymond Lavoie deviendrait potentiellement une forme d’architecture, sorte de réceptacle, à l’oeuvre dessinée de Martha Townsend.
Les partenaires :
Dazibao

JANA STERBAK - WHAT WOULD HAPPEN IF ?
Présentation conférencier : Artiste canadienne – dessin, photographie, sculpture.
Date de la conférence : Mercredi 23 janvier 2002 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence : 
Elle a exposé ses oeuvres dans maints lieux de haute réputation à travers le monde. Elle est invitée dans notre série pour parler de la relation entre ses dessins, (très peu exposés jusqu’à maintenant) et ses oeuvres sculpturales, photographiques et ses installations. Dans ses dessins, nous remarquons tous les grands thèmes de cette artiste : la vulnérabilité, la blessure, l’anxiété, l’ironie et l’ennui. La présentation de sa conférence aura lieu dans la Galerie de l’UQÀM où elle exposera ses dessins.

MATT KILLEN ET HUGUES CHARBONNEAU
Présentation conférencier : Artistes canadiens
Date de la conférence  : Mercredi 30 janvier 2002 à 12h00
Lieu :
Adresse :
Présentation de la conférence :
Les partenaires :
Centre d’art Dare-dare
Revue Esse

GABRIELA GOLDER - DÉPLACEMENTS : INVENTION D'UN ESPACE PARALLÈLE
Nom du conférencier : GABRIELA GOLDER
Présentation conférencier : Artiste argentaine – photographie
Date de la conférence  : Mercredi 6 février 2002 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence :
Les partenaires :
Studio XX

JÉRÔME FORTIN
Présentation conférencier : Artiste canadien – sculpture installation
Date de la conférence : Dimanche 17 février 2002 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence :
Jeune artiste, il s’est fait remarquer ces dernières années pour ses accumulations et transformations d’objets quotidiens dans des formes évoquant le merveilleux. Il est invité pour parler de la manière dont il juxtapose dans ses oeuvres, une énorme gamme de matériaux de récupération toujours avec l’exubérance, l’humour et un contenu à caractère social. Une visite de son exposition à la Galerie Verticale précédera sa présentation.
Les partenaires :
Galerie Verticale

DAVID HOFFOS
Présentation conférencier : Artiste canadien – projection vidéo, installation, film
Date de la conférence : Mercredi 20 février 2002 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence : Artiste vivant et travaillant à Lethbridge, David Hoffos poursuit depuis plus de dix ans un travail où la mise en espace est traversée par l’univers du cinéma. Construisant des lieux fictifs à échelle réduite dans lesquels il projette des images animées ou dans lesquels se déroulent des événements. Les fictions qu’il élabore font se croiser lieux urbains et aspects du quotidien ainsi que différents genres du cinéma (science-fiction, drame sentimental, etc.). Si le tragique s’y retrouve parfois mis en scène, l’effet produit par ses installations relève davantage de l’ironie.
Les partenaires :
Musée des beaux-arts de Montréal

PIERRE DORION
Présentation conférencier : Artiste canadien – peinture
Date de la conférence : Mercredi 27 février 2002 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence : Il crée dans ses peintures à caractère autobiographique et historique une atmosphère d’inquiétude par le biais de différents dispositifs tels que l’effet miroir et le redoublement. Peintre figuratif, il explore ces différents états psychologiques aussi bien dans sa peinture que dans ses installations. Cet artiste de réputation nationale et internationale a été invité pour parler de la question de l’attention du spectateur et le rôle du réalisme dans ses tableaux. Il a exposé ses oeuvres régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe, particulièrement au Centre international d’art contemporain de Montréal, à la Jack Shainman Gallery de New York et à la York University Gallery.

PHILIPPE DE GOBERT
Présentation conférencier : Artiste belge. Photographie
Date de la conférence : Mercredi 6 mars 2002 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence :
Pour l’exposition à l’UQÀM, Philippe De Gobert travaille à partir de la recherche architecturale de Ludwig Wittgenstein. Un des plus grands philosophes du 20ième siècle, Wittgenstein a été aussi un passionné d’architecture. La maison qu’il a dessinée et fait construire pour sa soeur est remarquable pour sa rigueur et son audace. Philippe De Gobert organise dès lors son travail en deux temps. D’abord il construit une maquette d’espace intérieur, comme un décor, probablement celui d’un atelier, avec d’autres murs, une oeuvre en soi, indépendante des prises de vues ultérieures qui en sont tirées ou non. La photographie intervient ensuite pour explorer les potentialités de cet espace modulable, baigné par une lumière artificielle, vide des signes qui en faciliteraient l’identification ou qui en donneraient l’échelle.

GINETTE LÉGARÉ - DE BOUCHE À OREILLE
Présentation conférencier : Artiste canadienne – sculpture
Date de la conférence : Mercredi 13 mars 2002 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence : Elle est invitée à parler de son monde imaginaire où sont déplacées et isolées des oeuvres qui rappellent des outils cliniques et domestiques. Dans ses oeuvres de petite échelle, un fort élément de design est juxtaposé à une inquiétante étrangeté du quotidien. Elle a exposé dans nombreuses galeries et centres au Canada.

CHRISTIAN LUTZ
Présentation conférencier : Artiste autrichien – sculpture
Date de la conférence : Mercredi 27 mars 2002 à 12h00
Lieu : UQAM
Adresse :
Présentation de la conférence : La province de Vorarlberg a initié un projet où quatre artistes se succédent en résidence à Montréal de février à octobre 2002. Les travaux qu’ils effectuent durant ce séjour seront présentés à la Galerie Circa en 2003. Le premier de ces artistes, Christian Lutz, est sculpteur et travaille à partir de formes géométriques simples à travers lesquelles il fait évoluer des progressions rythmiques, des inversions dans la mise en série, des processus évolutifs. La perception de l’espace induite par son travail se développe telle une progression mathématique, sur le mode de la série en continu dans laquelle il fait intervenir des ruptures.
Les partenaires :
Ambassade d’Autriche